Qu’est-ce que le CoDevSys ?

Le CoDevSys est une approche de l’accompagnement individuel dans le cadre d’un groupe qui s’inspire du CoDéveloppement traditionnel (modélisé par Adrien Payette et Claude Champagne) et le croise avec les approches systémiques développées au Si Institut.

Le CoDéveloppement traditionnel est une méthode de facilitation qui permet aux participants de régler des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier ou dans leur vie personnelle, d’optimiser l’atteinte d’objectifs et de faire de nouveaux apprentissages. La méthode repose principalement sur la capacité de l’animateur à maintenir un cadre spécifique qui pose des contraintes libératrices, dans le sens où celles-ci vont permettre d’inhiber les schémas relationnels et d’accompagnement habituels. Les participants sont alors amenés à entrer en relation différemment, à s’écouter, à observer, à prendre le temps, ceci menant progressivement vers une production collective innovante et créative, au service du sujet abordé. L’intelligence collective et les plus-values qui en découlent sont au cœur même du processus.

L’apport systémique du CodevSys se joue à plusieurs niveaux :

  • Une sensibilisation à la posture d’accompagnement sur des bases constructivistes et permettant à chacun d’apprendre à entrer dans la vision du monde et la réalité de l’autre pour l’accompagner au plus près de ses besoins et de sa singularité.
  • La proposition d’une grille de lecture systémique des sujets travaillés ouvrant sur des perspectives nouvelles et inhabituelles.Cette grille de lecture permet de regarder les situations sous un angle interactionnel et mettant en lumière comment les problèmes ou les difficultés à atteindre un objectif se construisent de manière particulière. Le regard systémique se porte sur des zones généralement laissées dans l’ombre et qui sont autant de portes d’entrées pour permettre la réduction de l’écart entre la situation vécue et la situation désirée.
  • Des apports « flashs » systémiques qui permettront en fin de séance de consolider les apports de l’ensemble de la séance et de renforcer le regard systémique des participants au fil de la vie du groupe.

Concrètement, un groupe de CoDevSys est composé de 4 à 8 participants et d’un animateur qui se réunissent autour d’une thématique commune, environ toutes les 4 à 6 semaines. Les participants seront à tour de rôle soit consultant, soit client. Le client apporte un sujet à traiter et les consultants accompagnent le client vers ses objectifs avec l’aide de l’animateur.

Les thématiques les plus fréquentes en entreprises, associations ou dans des collectivités territoriales tournent autour du management au sens large ou de manière plus ciblée : management et prévention des risques psychosociaux, management transgénérationnel, management et accompagnement du changement, le management au féminin, management projet…

Certains groupes se réunissent également autour de thématiques RH ou encore commerciales, sur la relation client, la transition professionnelle, le départ en retraite… Enfin, des groupes hors entreprise peuvent se réunir autour de thématiques variées : difficultés parentales, orientation scolaire, retour à l’emploi, projet de vie, création d’entreprise, développement de carrière, difficultés de couple, être une femme (un homme) dans la société contemporaine, célibat et isolement, mieux vivre ses différences…

Dans le cadre d’entreprises, d’associations ou de collectivités territoriales, le CoDevSys permet de surcroît de développer de la transversalité, du réseau et booste chez les managers ou les RRH leurs capacités à accompagner au mieux leurs propres collaborateurs tout en apprenant eux-mêmes à se confier autour de leurs propres difficultés dans un cadre confidentiel et sécurisé. Une culture managériale partagée peut alors se développer.

Une séance de CoDevSys se déroule en 9 étapes précises :

  1. Choix du client de la séance et du sujet
  2. Exposé par le client de son sujet
  3. Questions de clarification posées par les consultants et l’animateur
  4. Contrat permettant de définir les objectifs et attentes du client
  5. Grille de lecture systémique de la situation apportée
  6. Consultation durant laquelle les consultants vont répondre à la demande du client
  7. Synthèse et plan d’action du client
  8. Apports flashs systémiques
  9. Point sur les apprentissages et apports de la séance par l’ensemble des participants

Le CoDevSys tout comme le CoDéveloppement traditionnel trouvent aujourd’hui toute leur place dans les entreprises ou dans la société contemporaine ou le besoin d’échanger et de se retrouver autour de difficultés rencontrées et de projets n’a jamais été aussi présent. Il offre un moyen de partage efficace entre résolution de problèmes, développement de capacités et apprentissages, dans un  juste équilibre entre rigueur et convivialité et dans le respect de chacun.

  • Pour en savoir sur le CoDéveloppement traditionnel :

« Le groupe de CoDéveloppement Professionnel », D’Adrien Payette et Claude Champagne, aux Presses du Québec

  • Pour en savoir plus sur le CoDevSys :

« Manuel Systémique d’Accompagnement de la Personne », de Frédéric Demarquet, L’harmattan

Articles similaires

suscipit venenatis, et, diam ipsum efficitur. eleifend ante. id Donec facilisis accumsan