Le Si – Systémiques intégratives

Qui sommes-nous ?

Le Si

Le Si est un institut de formation, de recherche et d’application spécialisé dans les systémiques intégratives et leurs développement dans les relations humaines et la résolution des problèmes qui en découlent.

La vocation du Si est de faire connaître et de vulgariser, dans le meilleur sens du terme, les différentes approches systémiques existantes et de les rendre le plus accessibles et adaptables possibles afin que chacun puisse les assimiler et les utiliser dans son contexte professionnel ou personnel spécifique.

Le Si est un lieu vivant et évolutif qui privilégie les échanges, les rencontres et les opportunités de faire avancer la recherche et les innovations autour des différentes approches systémiques, s’inspirant des découvertes et travaux des fondateurs, des différents courants passés et présents et s’orientant vers de nouvelles applications et évolutions.

Pourquoi le Si ?

La systémique reste à ce jour une approche assez peu connue dans notre culture européenne et trop souvent perçue comme difficile et élitiste.

La littérature sur ce sujet joue vraisemblablement un rôle important puisque la majorité des ouvrages sont issus de travaux de recherches à la fois fondamentaux et passionnants, mais aussi très théoriques et abstraits.

Il en découle une certaine complexité qui effraie et ne permet pas le passage à l’assimilation vers des applications pratiques.

Il en est de même de certaines formations qui privilégient la théorie et n’offrent pas la possibilité de la mise en œuvre dans les activités et préoccupations de chacun.

De nombreuses années de pratiques  et de recherches nous ont permis de constater que des approches didactiques efficaces et adaptées aux métiers et situations de chacun s’avèrent possibles et permettent des mises en application rapides et porteuses de résultats significatifs.

Ainsi, nos pratiques nous ont amenés à former et accompagner des coachs, des consultants, des formateurs, des thérapeutes, des accompagnants en développement personnel, mais également des managers, des acteurs en ressources humaines, des commerciaux et aussi du personnel médical et paramédical, social, des enseignants…

Le Si a pour vocation de former et d’accompagner tout en ouvrant une réflexion avec chacun sur les moyens d’adapter et d’utiliser les approches systémiques dans le cadre de son activité et de ses besoins.

Les champs d’application peuvent également être plus personnels et nous ont amené par exemple à former et accompagner des parents sur des aspects éducatifs, ou encore des personnes qui souhaitent améliorer leurs relations personnelles ou professionnelles.

Le Si est donc né de la volonté de partager et de promouvoir nos méthodes, tout en les faisant évoluer au gré des rencontres, des échanges et des besoins de nos clients et partenaires.

Qu’est-ce que les systémiques intégratives ?

A l’origine de l’émergence de la systémique dans la résolution des problèmes humains se place l’Ecole de Palo Alto et leurs apports remarquables dans le domaine des sciences humaines.

S’inspirant de la théorie des systèmes, de la théorie de l’information et du constructivisme, ils ont su révolutionner les sciences en lien avec l’interaction humaine.

Ensuite, d’autres mouvements ont vu le jour et, s’inspirant des travaux du groupe de Palo Alto et d’autres éminences telles que Milton Erickson, ces mouvements ont donné naissance à d’autres modèles systémiques, ainsi qu’à des modèles non systémiques mais néanmoins inspirés de la systémique.

Pour construire notre approche, nous avons fait le choix d’utiliser plusieurs modèles systémiques : Palo Alto, Orienté Solution, Orienté Objectif, Systémique des Organisations.

Nous pensons en effet que certaines situations nécessitent une approche plutôt qu’une autre et nos expériences nous ont porté à défendre l’idée qu’il est préférable d’utiliser le modèle adapté à la situation plutôt que de faire rentrer la situation dans la logique d’un modèle unique.

Est alors née l’idée de « Systémiques » au pluriel. Cela nous a paru d’autant plus pertinent qu’au fil des années, les modèles cités ont eux-mêmes vu naître des variantes que nous intégrons à nos pratiques qui elles-mêmes ont fait naître des adaptations et donc de nouvelles orientations.

Nous nous inscrivons donc dans une logique de modèles évolutifs et adaptables, tout en conservant et respectant les fondements de la systémique.

Enfin, nous avons fait le choix de permettre aux personnes que nous formons et accompagnons de trouver le moyen d’intégrer les approches systémiques à d’autres pratiques qu’elles exercent, plutôt que de rejeter ces pratiques en les opposant à la systémique.

En ce sens, nos approches systémiques sont intégratives et nous croyons que cette manière de rapprocher plutôt que d’opposer et de rejeter est porteuse d’évolution et d’enrichissement.

Les actions concrètes du Si

Le Si est donc à la fois un organisme de formation et un centre de recherche et d’intervention.

  • Nous menons des actions de formation à nos méthodes,
  • nous accompagnons des personnes dans des cadres professionnels et privés : individuels, équipes, groupes ;
  • nous accompagnons des organisations par différents types d’actions : coaching individuel, d’équipe, d’organisation, team-building, CoDéveloppement, conseil.
  • Nous supervisons individuellement ou en groupe les pratiques dans les différents métiers qui impliquent de l’accompagnement de personnes et enfin nous organisons des groupes d’échange et de réflexion, des conférences, des master class et des évènements dans un but de recherche et d’évolution.
mattis elementum suscipit odio facilisis id, leo quis leo. sed felis libero.