Le permamanagement©

Le permamanagement© est né au Si Institut de l’observation du travail des permaculteurs et de la manière dont ils ont su développer le rendement de leurs cultures par le biais de la préservation des écosystèmes. Éminemment systémique, la permaculture s’appuie sur l’observation des différents éléments qui composent un écosystème afin de produire des actions minimalistes tournées vers un rendement accru et raisonné au moyen, entre autres, de la collaboration des différents éléments.

Une idée s’est lors imposée: la transposition dans le monde de l’entreprise des différents moyens utilisés par les permaculteurs semblait pouvoir être une réponse adapté en termes d’accompagnement vers de nouveaux apprentissages et des fonctionnements innovants. En effet, les organisations d’aujourd’hui sont soumises à de fortes pressions environnementales qui engendrent de fortes pressions internes. Les écosystèmes, qu’ils soient individuels ou collectifs sont alors mis à mal et le rendement, tant quantitatif que qualitatif, diminue sensiblement. Les managers et dirigeants sont alors tenté par des solutions qui bien souvent ne font qu’envenimer le problème.

Le permamanagement© offre une alternative qui, plutôt que d’épuiser l’humain, va participer à lui redonner sa juste place, dans le respect de ses fonctionnements et au service d’un rendement  qui nourrit plutôt que d’épuiser. Métaphoriquement en pemamanagement©, l’humain représente la terre du permaculteur et sans une terre en bonne santé, il n’est plus de rendement ni de qualité.

Le permamanagement© ouvre vers une certaine idée des entreprises durables, de l’éthique organisationnelle ou encore des éco-relations ou éco-interactions, le tout tourné vers le collectif enrichissant l’individuel et vice et versa.

Loin d’être une approche utopiste ou farfelue, le permamanagement© use de moyens très pragmatiques et tournés vers des buts précis. Cependant, faire appel au permamanagement© n’est possible que dans une démarche sincère de l’ensemble et une volonté réelle et commune  d’effectuer ce tournant managérial.

Le Si Institut développe cette nouvelle approche et propose des actions de consulting, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement autour de ce concept tout en poursuivant son travail de recherche sur le sujet.

Lire un article sur le permamanagement©

odio porta. consequat. nunc ultricies adipiscing fringilla