Les ateliers du permamanagement : vers un management écologique et durable des acteurs et des organisations
Le permamanagement, modélisé par Frédéric Demarquet, se propose d’accompagner les organisations et leurs acteurs vers un management durable, écologique et respectueux des écosystèmes singuliers et multiples que sont les entreprises et leurs équipes.
Permamanager, c’est produire et croitre de manière raisonnée, tout en privilégiant la qualité, la bonne santé et la régénérescence.
Nos différentes formules :
- Découverte: 1 demi-journée
- Sensibilisation : 1 journée
- Initiation: 2 jours
- Complète: 12 demi-journées
- A la carte: 3 à 12 demi-journées
L’ensemble de nos formules sont proposées en présentiel, en distanciel ou en version hybride.
Nous vous proposons également des formats conférence et table-ronde.
Approche pédagogique
L’ensemble de nos programmes visent une appropriation rapide des concepts par le partage d’analogies simples entre la permaculture et le management des hommes et des organisations. Entre réflexion, prise de hauteur et partages de méthodologies pratico-pratiques, chaque module permet aux participants de repartir avec une boite à outils pragmatique et enrichie d’une posture différenciante et d’un nouveau regard sur le management.
Modalités pédagogiques en fonction des formules choisies :
- Etat des lieux, focus sur ses pratiques
- Ateliers, entraînements variés, démonstrations
- Apports théoriques en lien avec les pratiques
- Etudes de cas, analyse de situations réelles apportées par les stagiaires
- Formation participative, interactive et pratico-pratique
- Travaux et expérimentations d’intersessions pour les formules demi-journées
Public concerné :
- Managers hiérarchiques, managers transverses, chefs de projets
- Cadres supérieurs, cadres stratégiques, cadres dirigeants
- DRH, RRH, CRH
Prérequis:
Être en fonction au moment de la formation
Informations complémentaires
Durée : en fonction de la formule choisie
Groupe : 5 à 12 personnes
Dates : uniquement en intra-entreprises
Modalités : présentiel, distanciel ou hybride
Tarif : Nous contacter pour un devis
Formation animée par Frédéric Demarquet
Les grandes thématiques abordées
L’observation et l’écoute
Tout est enseigné à qui sait observer. Il faut cependant savoir quoi observer et de quelle manière le faire. Le permaculteur est un as de l’observation et aussi de l’écoute de son jardin, de la nature. Nous vous proposons dans ce module de transposer ces savoir-faire tout en les adaptant à un écosystème humain et à ses spécificités. Une écoute à la fois spécifique et globale de son environnement est la porte d’entrée indispensable pour la construction d’un management et d’une stratégie gagnante.
L’autonomie en interdépendance
Chaque élément du jardin fait son travail, tout en étant dépendant des autres éléments. Dans les écosystèmes humains, l’autonomie peut parfois être confondue avec l’indépendance, ce qui entraîne des conséquences. L’autonomie peut aussi être commandée alors que seul un terreau favorable lui permet de croitre. On ne fait pas pousser des plantes en tirant dessus ! Dans ce module, nous mettrons en lumière les moyens subtils de créer l’autonomie tout en privilégiant les liens d’interdépendance favorables à la production collective.
La circularité et les co-influences
Dans un jardin, chaque élément est influencé par les autres et influence en retour. Le permaculteur tend à créer les échanges les plus efficaces possibles entre les différents éléments, au profit de l’augmentation raisonnée de la production et de la qualité. Il entre alors dans une logique circulaire ou lui-même influence son jardin et se laisse influencer en retour. Dans ce module, nous découvrirons comment un management circulaire privilégiant les co-influences éthiques et stratégiques à la fois, offre la possibilité de transformations durables et vertueuses.
Du contrôle à la régulation
Le contrôle du vivant est un leurre qui peut paraitre bénéfique à très court terme, mais s’avère particulièrement contreproductif sur la durée. Le permaculteur l’a bien compris et tend à créer des partenariats avec son jardin en agissant par petite touche qu’il va réguler en fonction des réponses obtenues. Dans ce module, nous vous proposons de développer vos compétences de régulation et de les adapter à tous les sujets de management que vous rencontrerez, abandonnant de fait la tentation rassurante du contrôle.
Adaptation à l’environnement et aux singularités
Si vous cultivez deux jardins de la même manière, il est probable que l’un d’eux produira moins et de moins bonne qualité. La reproduction à l’identique n’est pas souhaitable dans deux écosystèmes différents. Il en est de même dans le management : manager deux collaborateurs, deux équipes, deux organisations de la même façon peut entraîner de fâcheuses conséquences. Dans ce module, nous verrons par quel moyen on peut créer un management différencié et différenciant, dans une posture agile s’inspirant des gestes du permaculteur.
Les micro-interventions et le jute effort
Les permaculteurs sont des adeptes de la micro-intervention. Donner la pichenette nécessaire et observer. Ce module permet de boucler avec les précédents. En effet, le juste effort ne peut se faire qu’après avoir observé et dans une régulation circulaire suite à une influence assumée. Le tout demandera d’abandonner le contrôle, les solutions « clé en main », au profit de l’interdépendance tout en préparant le terrain pour l’autonomie des acteurs. Enfin, le juste effort ne peut être juste que s’il s’adapte aux environnements et aux personnes. Dans ce module, afin de créer l’effet domino souhaité, nous ajouterons à tout cela la clairvoyance sur la micro-intervention efficace : où, quand, comment, avec qui, pour quoi ? Et la bonne nouvelle, c’est un gain de temps non négligeable pour le manager.
Les compétences singulières au service du collectif
Dans un jardin en permaculture, il n’y a pas de mauvaises herbes. En effet, les permaculteurs partent du postulat que tout élément de la nature possède des vertus. Il convient cependant de parfois limiter leur nombre et surtout, de savoir les exploiter à bon escient. Dans ce module, nous verrons comment repérer les compétences singulières des collaborateurs, comment les valoriser et en faire bénéficier l’ensemble de l’équipe, voire de l’organisation. Le bénéfice sera pluriel : pour le détenteur de la compétence, pour le manager et pour le collectif. Chacun d’entre nous possédons des compétences singulières inexploitées, parfois même cachées derrière ce que l’on nomme des défauts. Apprendre à les débusquer est un atout majeur pour un manager.
La confiance dans l’invisible
Dans une poignée de terre, cohabitent des milliards d’êtres vivants qui œuvrent pour le jardin. Ils sont invisibles et pourtant indispensables à la productivité et à la qualité tout en permettant la régénérescence. Dans ce module, nous verrons que dans la complexité des écosystèmes humains, il existe une foultitude d’interactions invisibles et pourtant déterminantes pour assurer la pérennité des équipes et de l’organisation. L’invisible ne peut se matérialiser que par le résultat. On sait alors qu’il s’est passé davantage que ce que l’on a vu et analysé. Comment créer un partenariat avec l’invisible, tel est l’enjeu de ce module.
Les équilibres fonctionnels
La nature à l’état sauvage crée des équilibres systématiquement fonctionnels. Le permaculteur tend à reproduire dans son jardin ce que la nature sait faire. Un équilibre fonctionnel est un équilibre qui permet de faire ce que l’on doit dans de bonnes conditions et sans dommages collatéraux. Un équilibre dysfonctionnel ne permet plus de faire ce que l’on doit ou dans des conditions dégradées et avec un impact négatif sur la santé de l’écosystème. Dans ce module, nous verrons comment entretenir des équilibres fonctionnels et comment passer d’un équilibre dysfonctionnel à u équilibre fonctionnel.
Définir le cap
Un permaculteur travaille toujours en amont sur une vision de son jardin futur et va mettre en place des sous-objectifs pour se rapprocher au mieux de cette vision. Il met donc en lumière à la fois une finalité et des moyens. Dans ce module, nous travaillerons sur certaines méthodologies permettant à la fois la mise en perspective des finalités individuelles, d’équipe et organisationnelles, tout en faisant ressortir les différents moyens à des niveaux variés. Nous verrons également comment éviter le parasitage par des objectifs peu visibles et pour autant sources de sorties de route.
Les solutions inadaptées
Il arrive parfois qu’un permaculteur se retrouve confronté à une répétition des mêmes échecs. Quoi qu’il fasse, il semble que son jardin ne donne pas les réponses favorables. De la même manière, dans le cadre du management, il arrive que l’on ait tout essayé pour résoudre un problème, améliorer une situation et que rien ne change vraiment. Nous verrons dans ce module comment sortir de ces pièges qui créent une récurrence d’insuccès. Des grilles de lecture précises permettent d’effectuer un virage vertueux et de transformer l’essai.
Faire fructifier ce qui donne du résultat
Lorsqu’un permaculteur a bien travaillé, son jardin lui offre ce qu’il attend. Cependant, il arrive que des des grains de sable multiples se prennent dans les rouages. Le réflexe premier est d’analyser les problèmes. ET quand ils sont nombreux, ça peut prendre beaucoup de temps et être fastidieux. Cependant, il existe une autre approche qui consiste à éradiquer les problèmes par le moyen d’une contamination de celui-ci par des solutions. Dans ce module, nous verrons comment, dans le cadre du management, nous pouvons créer une contamination positive d’un collectif qui permette d’évacuer les grains de sable sans s’attaquer de manière directe à chacun d’entre eux.
Nous vous invitons à nous contacter afin de parler de vos projets. Nous vous aiderons à choisir la formule la plus adaptée ou à co-créer avec vous une formule sur mesure.
Au-delà de nos programmes de formation, nous vous proposons également des accompagnement sur-mesure pour vous permettre de diffuser le permamanagement dans vos équipes, vos services ou vos organisations dans leur ensemble. Nous sommes à votre écoute pour en parler.