Nouveau livre de Frédéric Demarquet « Manuel Systémique d’accompagnement de la personne »

Sortie le 1er mars 2016 aux Editions L’Harmattan

La systémique est une manière à la fois efficace et respectueuse d’aborder la relation,  la résolution des problèmes humains et le développement des potentiels. Elle trouve des champs d’application variés dans le cadre de l’entreprise et également dans la vie de tous les jours. Les aspects pratiques et opérationnels traités dans cet ouvrage s’appuient sur des fondements théoriques issus de la théorie des systèmes, de la théorie de l’information, du constructivisme et de la communication interpersonnelle.

L’objet de ce livre est de présenter de manière didactique des techniques issues de ces théories complexes afin que chaque personne en situation d’accompagner d’autres personnes puisse puiser au fil de la lecture une source d’inspiration précise au service de l’exercice de son métier. Il s’adresse aussi bien à des coachs qu’à des accompagnants en développement personnel, des managers, des acteurs des ressources humaines, des consultants, formateurs, enseignants, des travailleurs sociaux, du personnel médical ou paramédical et tout autre métier ou activité qui suppose une posture d’accompagnement. Enfin, il apportera des éclairages concrets à toute personne s’intéressant à la relation et aux mécanismes du changement.

Avis de lecteurs

« J’étais depuis longtemps à la recherche d’un ouvrage qui pourrait m’introduire de façon concrète et claire à l’approche systémique. Ceux que j’avais lus jusqu’alors étaient tantôt simplificateurs, tantôt abscons, ou encore trop déconnectés de la pratique de coaching. L’ouvrage de Frédéric Demarquet ne tombe dans aucun de ces écueils : il offre une vision à la fois complète et accessible de la pratique de la systémique appliquée au coaching. De nombreux exemples illustrent la richesse mais aussi la complexité de l’approche, ce qui en fait un ouvrage à la fois humble et ambitieux. La pédagogie est remarquable, et la mise en parallèle des différentes vagues de la systémique clarifie ce qui m’avait paru jusque là très flou. Enfin, les propos et conseils de l’auteur s’inscrivent dans une approche toujours respectueuse du client, parfaitement compatible avec les compétences du coach prônées par ICF. Mes critiques, s’il devait y en avoir, n’iront que sur les fautes d’orthographe un peu trop nombreuses, qu’on pardonnera aisément au vu de la qualité du fond. »
Andrew Maho, coach, formateur, consultant

« Le modèle que propose Frédéric Demarquet est porteur d’espoir quant à une pratique respectueuse et efficace de l’accompagnement de la personne dans une dynamique de changement. »
Gilles Ruard, coach, metteur en scène

« Je viens de terminer votre dernier livre et je voulais vous partager l’intérêt, le plaisir et l’enrichissement personnel qu’il me procure. J’étais déjà sensibilisé à la systémique mais je sens bien comment votre ouvrage me fait faire un grand pas supplémentaire quant à cette approche , tant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’aime la clarté, la pédagogie, les allers-retours permanents entre les éléments théoriques et les présentations de cas ainsi que votre style littéraire. Je voulais seulement vous en remercier. »
Laurent Lebrun, coach

« Je suis plongée dans la lecture de votre livre… Je trouve ça remarquable la façon dont vous décrivez les nuances entre les différents modèles. J’adore! »
Katia Toledano, coach

« Le Manuel Systémique d’Accompagnement de la Personne rend claires des théories complexes, et surtout les met en application. Ainsi, et c’est en cela qu’il est passionnant, il nous rend acteur de sa lecture: à travers de nombreux cas, nous pouvons nous exercer aux techniques systémiques, et en découvrir toute leur richesse. »
Gracco Gracci, coach, formateur, metteur en scène, comédien et auteur

« Frédéric  Demarquet souhaitait écrire un ouvrage pratico-pratique, pari tenu! Avec ce manuel très pédagogique et nourri de nombreux cas concrets, il nous invite à sa façon de travailler: prise de notes, analyse, choix du modèle, stratégie et processus d’intervention. Merci beaucoup pour ce partage. »
Anne-Laurence Duroselle, coach, consultante bilans de compétences

Commander

Articles similaires

vel, ante. Praesent Lorem ipsum fringilla