ÉQUIPE

FRÉDÉRIC DEMARQUET

 

 

 

 

Coach, superviseur, formateur et consultant, Frédéric Demarquet se forme au coaching à l’Université de Paris 8 dont il est diplômé. De parcours psychanalytique, il se forme à la systémique à l’Institut Grégory Bateson de Liège et à l’Ecole du Paradoxe à Paris. Il se forme également à l’Hypnose Ericksonienne. Il développe alors ses propres modes d’intervention en systémiques intégratives.

 

Depuis de nombreuses années, il forme des professionnels de l’accompagnement de la personne : coachs, accompagnants en développement personnel, formateurs, consultants, thérapeutes, assistantes sociales et également des managers, des acteurs RH, des commerciaux, du personnel médical ou paramédical, des enseignants ainsi que des particuliers aux systémiques intégratives et à leur utilisation dans la relation humaine et la résolution de problèmes humains. Il est chargé de cours à l’Université de Paris 8 dans le cadre du DESU « Pratiques du coaching »

Il intervient en entreprise  en tant que formateur : management, prévention des risques psycho-sociaux, communication interpersonnel et développement perso-professionnel en utilisant son approche systémique et en l’adaptant à ces différents sujets. Il  coache et accompagne des individuels, des équipes, des organisations, anime des team-buildings et il intervient comme consultant systémicien sur la résolution de problèmes, de situations bloquées et l’accompagnement du changement.

Il crée également une consultation privée et accompagne des particuliers sur la résolution de problèmes et sur leur développement et supervise les pratiques d’autres accompagnants.

S’inspirant du co-développement d’Adrien Payette, il modélise le CoDevSys (CoDéveloppement Systémique) et accompagne des groupes dans et hors entreprises. Il forme également de nombreux animateurs à cette méthode.     
   
Désireux de rendre accessibles les systémiques intégratives aux organisations, aux accompagnants et aux particuliers, il crée le Si, institut de formation, de recherche et d’intervention. Il vulgarise alors son approche et la fait évoluer dans une démarche à la fois rigoureuse et ouverte.

Publications :

 

- « Manuel systémique d’accompagnement de la personne », L'Harmattan, 2016

- « Et si j’osais… en finir avec ses peurs mode d’emploi », Eyrolles, 2013
- « Les outils du développement personnel pour manager » (livre collectif) : EFE / Eyrolles / 2010
- « Coacher, de la théorie à la pratique » (livre collectif), Lamarre / 2011

Lui ont fait confiance :

 

Entreprises publiques : l’Education Nationale, Pôle Emploi, l’Université de Paris 8, la SNCF, l’Institut de formation des cadres de santé d’Ile de France, les Centre Hospitalier Paris Sainte-Anne, Bayeux, Saint Quentin, Lagny, la Banque de France, Gaz de France, le groupe La Poste, Est Ensemble, l’AFPA, La Caisse des dépôts et Consignation,  les CAF de Nanterre, Poitiers et de l’Aude, l’Union des Industries de Loire Atlantique, la Commission de Régulation de l’Energie...

 

Entreprises privées : Wolters Khuwer France, Structis, Bouygues, Radio-France, Cervair, Geny Interim, Meda-Pharma, Sodexho, la CREPSSA, l’APEC, Ajinomoto, Technicolor, Groupe Lacroix, Total, Thomson, Axa, Groupama, la Caisse d’Epargne, Veolia, les AGF, Weldom, Coloplast, Euro-Disney, Etam, Bird & Bird, Hédiard, Manpower, Mona Lisa, Fortis, Oracle,  Opcalia, Gimco, Gan Assurances, Crédit Agricole, Ubisoft, Sade, Pommes de Pain, Tornier Internationnal, …



ANNE CHONIK TARDIVEL

 

     
      
      
Coach, superviseure, formatrice et consultante, Anne Chonik Tardivel est au départ psychologue clinicienne (Paris 7). Après un passage dans le social, elle a pratiqué une dizaine d’années les ressources humaines en entreprise sur tout ce qui a trait à l’emploi (recrutement, carrières, GPEC, animation du réseau de directeurs, réorganisation …). La découverte de la systémique voici une douzaine d’année a complètement révolutionné son cadre de référence et sa pratique. 
      
Formée auprès de Françoise Kourilsky avec laquelle elle a collaboré, elle a développé son approche systémique et constructiviste à l’Ecole du Paradoxe. Elle a complété sa formation sur le coaching d’équipe avec le cycle Métacoach de Métasystème et des modules de créativité chez Iris-Créativité. Elle s’est également formée à l’analyse de pratique (issue des travaux de Balint et de Peretti), ainsi qu’au codéveloppement (issu des travaux de Payette et Champagne). En collaborant avec Fredéric Demarquet, elle a intégré le CoDevSys, codéveloppement systémique.
      
Très investie dans le milieu coopératif, elle a assuré pendant 6 ans la présidence d’une grosse coopérative, Coopaname, avec l’animation d’un sociétariat dynamique de 150 associé.es et la représentation de celle-là dans plusieurs instances. Dans cet esprit coopératif, elle a aussi formé de nombreux animateurs de codéveloppement. Elle a également participé à plusieurs recherches-actions sur la coopération. En 2012, elle a initié avec plusieurs représentants de 2 coopératives, la Manufacture coopérative – Manucoop, dont l’objet est de permettre la diffusion de la culture coopérative auprès des collectifs. Elle intervient donc régulièrement dans le cadre de Manucoop, devenue une coopérative en 2015. 
      
Avec des coopérateurs de Coopaname, elle a formé une équipe pluridisciplinaire et ils ont créé en 2012 Novéquilibres et propose des prestations aux organisations autour de la Qualité de vie au travail, de la démarche globale à l’animation d’ateliers thématiques. Ils ont également créé laqvt.fr, action sociétale de vulgarisation auprès du grand public. Ils ont développé une approche systémique, très attentifs à l’articulation des responsabilités collective et individuelle.
      
Auprès des organisations, parallèlement au coaching individuel / équipe, team-building, codéveloppement et accompagnement de démarche Coopération / QVT, elle anime des formations sur le management, la communication interpersonnelle, la formation de formateurs et le développement perso-professionnel (MBTI© notamment). Enfin, elle est chargée de cours à l’Université de Paris 8 dans le cadre du DESU « Pratiques du coaching » et à l’IAE de l’Université Paris 12 (Master 1 et 2).


Publication :

 

-  "Faire société : le choix des coopératives" (livre collectif), Le croquant, 2014

Lui ont fait confiance :


Entreprises publiques : le Ministère de la Ville, la Municipalité de Vélizy- Villacoublay, Pôle Emploi, l’ECA 20, l’Université Paris 8, l’IAE de l’université Paris 12, la SNCF, la Banque de France, la CNP, la Caisse des dépôts et Consignation …


Entreprises privées : Chanel, le Groupe UP, la MGEN, Prisma, la Société Générale, BNP Paribas, BCP, HSBC, Sofaxis, Allianz, CA Technologie, Oracle, Transdev, Icade, la DCNS, Orange, SFR, Nestlé, Syndex, Véolia, UTB, Total, Opcalia, Manpower, F-Secure, Sharp, Soven, SIG, CNAS



MARIE DROMIGNY

 

 

 

 

 

 

Coach, Superviseur, Facilitatrice et Thérapeute, Marie Dromigny accompagne depuis une trentaine d’années, des dirigeants, des managers et des particuliers après un parcours initial en sciences humaines et sciences sociales (DESS Université de Mont Saint-Aignan).

 

Depuis son DU en Pratique du Coaching à Paris VIII, elle accompagne dans des phases de transition de vie, de prises de conscience ou de décision, de développement de son assertivité…

 

Elle supervise également en individuel ou en collectif, des coachs et des thérapeutes dans leur pratique professionnelle.

 

Elle est animatrice d’un groupe GERME (Groupe d’Entrainement et de Réflexion au Management d’Entreprise) composé de dirigeants et managers stratégiques. Elle est convaincue de la dimension apprenante et structurante des groupes et/ou organisations favorisant l’intelligence collective. Ceci l’a amené à s’intéresser aux méthodes de pédagogie agile et inter active dans la première partie de sa vie professionnelle et de former de nombreux intervenants (formateurs, animateurs, éducateurs, managers...) sur ces sujets ainsi que sur la communication interpersonnelle et les techniques d’animation.

 

Une rencontre significative dans son parcours est celle de Frédéric DEMARQUET, auprès duquel elle se forme aux Approches Systémiques Intégratives, et au CodevSys (CoDéveloppement Systémique) dans le cadre du Si Institut. Elle appréhende ainsi les logiques interactionnelles dans les systèmes humains.

 

Elle décide de compléter son parcours psychanalytique par une formation à l’hypnose clinique et aux thérapies brèves à l’Institut Milton Erickson de Normandie.

 

Elle utilise aujourd’hui ces approches de manière intégrative, dans l’accompagnement clinique ou systémique, qu’elle propose aux particuliers.

 


ELISABETH DE VISME

 

 

 

 

 

Formatrice, coach et consultante, Elisabeth de Visme a une première formation en psychologie clinique (elle est titulaire du DESS de l'Université Lyon II obtenu en 1986), puis une formation en Management des Ressources humaines (elle est titulaire du DESS de l’IAE Paris I Panthéon-Sorbonne obtenu en 1997).
     
 Elle occupe, pendant plus de 20 ans, plusieurs postes dans la fonction Ressources Humaines, dans la grande distribution (Kiabi, Leroy-Merlin) puis chez un éditeur de systèmes d’informations américain (Oracle). Pendant plusieurs années, elle est consultante interne pour la région Europe/Moyen-Orient/Afrique et elle manage un programme de formation des managers pour la prévention du harcèlement et des discriminations.
     
      En 2012, elle crée un cabinet de conseil, formation et coaching, pour le développement managérial et professionnel. Auparavant, elle se forme au coaching au DOJO, suit un cursus en Formation des Adultes, et elle complète ses connaissances en psychologie du travail et en ergonomie au CNAM, ainsi qu’à l’ANACT, à l’INRS et à la CRAMIF. En effet, elle souhaite prolonger son expérience de la prévention des discriminations et du harcèlement, en élargissant ses interventions à la prévention des Risques psychosociaux (RPS), des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et plus généralement des risques professionnels.
     
Elle est certifiée par le réseau CRAMIF / Assurance Maladie / INRS pour l’animation de formations à la prévention des RPS.
     
Elle se forme aux systémiques intégratives avec Frédéric Demarquet au Si, et a pour axe de recherche l’application de l’approche systémique à la formation et à l’accompagnement des entreprises dans la prévention.
     
Elle intervient en Français et en Anglais.
     
Publications :

Auteur de Votre CV en Anglais et en Français, Editions d’Organisation, 3ème édition : 2006

Lui ont fait confiance :

Aforpa, Apec, Arkose, Böhler Uddeholm, BRG, Cameca Ametek, CRPCEN, IP2A, Lemonnier, Mairie de Choisy-le-Roi, Oracle, Schiller, SEF Industrie, Semise, Sephora, Solystic, Surys Hologram, TSA Europe…


RENAUD WAKSELMAN

 

 

 

Coach professionnel, Renaud Wakselman est diplômé du DESU de coaching de Paris 8, sorti major de sa promotion. Il est également Formateur en Management (Certifié formateur CP FFP par la CEGOS) et Consultant en conduite du changement.  

 

Il s’est d’abord formé à la systémique stratégique à l’IGB de paris puis a suivi la formation de Praticien en Systémiques Intégratives du SI, et a été certifié en 2017. Il est s’également formé aux techniques cognitivo-comportementales lors de sa formation à Paris 8, puis plus particulièrement à celles issus de la 3ème vague de TCC, de la thérapie ACT (JL Monestes/Matthieu Villatte) qu’il intègre dans ses accompagnements de coaching. Pour compléter ces 2 référentiels d’accompagnement, il a suivi une formation de coach process com individuel et d’équipe avec KCF France.

 

Il utilise également dans son approche stratégique des outils issus de la PNL (Praticien 1 en Hypnose ericksonienne à l’IFHE), de l’AT, du modèle DiSC (Certifié par Discernys) et d’autre outils de coaching afin de pouvoir offrir un maximum d’options à ses clients. Il met ainsi en pratique la maxime de Heinz Von Foerster « Agis toujours de manière à multiplier le nombre de choix possibles » pour que ses clients puissent retrouver une certaine flexibilité psychologique et gagner en autonomie tant au niveau professionnel que personnel.

 

Il conçoit et anime des formations intra et interentreprises, qu’il enrichi et personnalise grâce à sa posture de Coach professionnel, favorisant ainsi un développement rapide du leadership et de l’efficacité professionnelle des managers. Il propose notamment des formations au Management de proximité, opérationnel et stratégique, à l’animation et la motivation des équipes. Il forme également à la conduite d’entretiens et de réunions, à la maîtrise des techniques de communication, la gestion des conflits et du stress et tout ce qui concerne l’efficacité professionnelle (gestion du temps, performance individuelle et collective). Il anime des groupes de codéveloppement systémique professionnel pour développer l’intelligence collective au sein des entreprises.

 

Il utilise son expérience de terrain (ancien responsable Service Client, Directeur d’exploitation dans le secteur du digital) pour accompagner les managers et leurs équipes dans le développement de leur compétences managériales.  Ses interventions dans des secteurs d’activité très variés (services publiques, associations, domaines de la banque, de l’assurance, du secteur industriel, des services, de l’éducatif, etc.) lui permettent d’intégrer de multiples pratiques managériales dans ses formations.

 

Lui ont fait confiance :

 

Entreprises publiques : Sciencepo Entrepreneuriat, le Conseil Départemental de l’Yonne, l’Organisation Internationale de la Francophonie, L’Institut Nationale de la Propriété Industrielle, le Pôle Emploi, les Universités Paris IV et Paris Sud, la Mairie de Vitry, Aéroport de Paris, l’Office du tourisme de paris, …

 

Entreprises privées : Aon Hewitt, EFE (Groupe ABILWAYS), Inéa Conseil, Obifive, Saphir RH, Transformations, PLB Formations, Opca 3+, Cultura, Foncia, Homeaway, EDI8, Voyages sncf, Safran, Société Générale, BSC, BNP-PF, Mercedes-Benz, Axa-Domiserve, MBS, Grande Armée Conseil, HBS, Autoreserve, JJA, l’Institut G4, La mutuelle Générale, Intériale, Mgen Technologie, RSA France, AIG, Docomo Digital, Digitas, Starcom, Zenith Optimedia,  Michelin, Weilburger France, Engie, GLI, Sodexo, CCAS, RTE, CEN de Picardie, ...

 


SEVERINE VAUDOIS PAPIRER

 

 

 

 

 

 

Coach, Formatrice, Praticienne certifiée en systémique intégrative, Séverine Vaudois Papirer commence sa carrière dans la communication et le marketing. Après avoir passé 15 ans dans le secteur des médias, elle se forme à Paris 8 à l’accompagnement et est diplômée du DESU  "Pratiques du Coaching" - Mention Bien. Elle se forme ensuite au CoDéveloppement Systémique et à la Systémique Intégrative au sein du Si institut.

 

 

 

Elle utilise sa connaissance de la communication (attachée de presse, responsable de la communication) et de la systémique pour concevoir et animer des formations adaptées aux entreprises : Gestions des émotions, Communication de crise, Communication Intergénérationnelle, Media training, Marketing de soi et de contenu, Développement de son relationnel et Networking,…

 

Elle aide des créateurs d’entreprise dans la mise en place de leur stratégie de communication. Elle forme aussi de futurs professionnels en école de communication et de commerce, et les aide dans la construction de leur projet professionnel. Elle accompagne des particuliers dans leurs problématiques relationnelles, communicationnelles et leur volonté de changement, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

 

Lui ont fait confiance :

 

CFA Descartes, CFA IGS, UPEM, Greta Meteor, ACE Assurances, Orange, Castorama...

 


ANNIE COTTET

 

 



Coach, superviseur, thérapeute familiale et psychanalyste, Annie Cottet est diplômée de Psychologie Clinique et Psychopathologie: titulaire d’un DESS de l'Université des Lettres et Sciences Humaines d'Aix Marseille obtenu en 1974

Après avoir été psychologue clinicienne du deuxième secteur de santé mentale de Marseille, elle crée l’un des premiers centres en France de consultations de thérapie familiale systémique (Ecole de Palo Alto) et réalise des entretiens et des émissions de télévision à enjeu risqué, avec des familles touchées par des accidents mortels de la route, pour la direction de la Sécurité Routière au Ministère des transports.

Venue à Paris, elle va transposer ses expériences cliniques dans le domaine de l’entreprise: elle devient responsable au plan national de la communication interne, la formation professionnelle et le développement social de deux filiales de France Télécom. Dans ce cadre, elle est amenée à analyser les dysfonctionnements organisationnels et à faire des recommandations à la hiérarchie. Elle crée ensuite un cabinet de conseil en management et de coaching d’entreprise. Elle anime des formations en management, en référence à la théorie des systèmes de Palo Alto, et des séminaires de direction. Elle coache également des managers et des dirigeants dans des situations à forts enjeux en coaching systémique et supervise de nombreux coachs. Elle a été responsable du DESU de coaching de l’Université de Paris 8 et y a enseigné de 2003 à 2007.
Aujourd'hui, parallèlement à son activité à la Société Française de Coaching depuis 2000, Annie Cottet exerce en libéral comme thérapeute systémicienne auprès de couples et de familles, ainsi que comme psychanalyste.

Annie Cottet est membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale, psychanalyste praticienne et membre adhérente de l’Association Espace Analytique, ainsi que membre titulaire et Présidente de la Société Française de Coaching.

Elle crée en 2011 /2012 un séminaire sur « Les correspondances entre psychanalyse et théories systémiques » qui se déroule sur six sessions annuelles. Ce séminaire, qui comprend un versant de supervision, a pour but de théoriser la pratique du coaching, notamment notamment dans le cadre de la souffrance au travail (voir programme dans l'espace " Accompagnants / Consultants").

 

Publications :

- Articles parus dans :
« Mieux Vivre, Mode d'emploi », éditeur Larousse 2002
« Le dictionnaire des coachings », éditeur Dunod 2007
«L’égalité dans les couples», publication 2008 de l’Institut de l’Ecole Normale Supérieure.
« Bien choisir sa psychothérapie », éditeur Larousse 2010
« Le grand livre de la supervision », éditeur Eyrolles 2010


BRIGITTE MANGOTE

 

 

 

 

Brigitte Mangote a fait de l’humain et des relations interpersonnels le fil rouge de sa carrière.
Après des études de marketing, elle travaille pendant plus de 15 ans dans les études de marché, animée par l’envie de mieux comprendre les comportements humains en lien avec les processus de choix et de décisions.
En 2000, elle entre dans une grande entreprise de télécommunication, où elle encadre des équipes dans l’accompagnement de projets marketing et stratégiques. Elle accède ensuite à des fonctions de Ressources Humaines en développement RH, formation et coaching interne. Pendant 5 ans, elle se spécialise dans les programmes transverses de formation comportementale, dans  l’accompagnement des managers et des équipes de direction et dans la conduite du changement.

Toutes ces années à des postes de management au sein d’une grande entreprise, lui ont permis de constater à quel point l’intelligence collective est fondamentale pour réussir les projets mais elle a pu observer également comment la complexité des relations, les tensions et la mé-communications peuvent conduire aux conflits et aux blocages du collectif.

Ce constat l’amène à élargir la palette de ses compétences en devenant médiatrice certifiée, formée à l’institut français de la médiation par Christine Lamoureux. Elle intervient alors essentiellement en entreprise dans le cadre  de conflits de personnes. Elle développe aujourd’hui une approche de la médiation qui, tout en respectant le process de médiation, intègre une vision et une posture qui relèvent des approches systémiques.

Depuis 2014,  Brigitte Mangote s’est spécialisée dans le coaching relationnel et systémique et la médiation ; elle  accompagne les hommes et les organisations à recréer une dynamique de confiance pour déployer les performances individuelles et collectives.

Coach certifiée, elle s’est formée au coaching à l’école International Mozaïk, fortement inspirée de l’approche systémique. Elle est également formatrice / praticienne narrative formée à la Fabrique narrative par Dina Scherer et Elizabeth Feld et animatrice de groupes de co-développement. Elle est certifiée à l’outil Process Communication et Success insight.

 


Lui ont fait confiance :


SFR, La banque Postale, Métro Cash&Carry, le groupe Sucres & Denrées (SUCDEN).


OLIVIER PERRIN

 

 

 

 

Ingénieur de formation, titulaire d'un Master en Sciences politiques, Olivier Perrin a travaillé pendant 15 ans au Ministère de l'équipement, puis de l'écologie et du développement durable où il a encadré des équipes et conduit des projets de transformation interne. Devenu responsable de formation pour les cadres dirigeants, puis formateur et conférencier, il a vécu de l'intérieur les freins et les blocages qui empêchent les organisations et les personnes de réaliser pleinement leur potentiel et de s'épanouir. Il est aujourd'hui chargé de mission sur les modes de vie durables.

 

Depuis 2012, Olivier Perrin intervient auprès de diverses organisations publiques et privées comme consultant, formateur, coach et facilitateur. Les thématiques de ses interventions sont le développement durable, la communication, le management et l'approche systémique.

 

Diplômé de l'Université Paris 8 en pratiques du coaching, il est également formé à l'approche systémique par Jacques-Antoine Malarewicz, praticien narratif formé à la Fabrique narrative par Dina Scherer et Elizabeth Feld et animateur de groupes de co-développement.

 

Optimiste par choix, il développe une approche intégrée et pragmatique des défis actuels et se spécialise dans l'accompagnement des individus ou des groupes qui souhaitent contribuer à l'émergence d'une société humaine plus durable, solidaire et conviviale.

Publications :

 

- "Les nouveaux modes de vie durables – s'engager autrement", 2016, Collectif, éditions du Bord de l'eau.

- "Le coaching au service de l'engagement écologique et social : ajuster valeurs personnelles et projet professionnel",  (Mémoire de diplôme supérieur d'études universitaires)

- "Commerce équitable : de belles histoires à (se) raconter", 2014 (pour le site jeconsommeequitable.fr)

- "La Fondation nationale de la photographie", 1998, éditions Aléas

 

 

Lui ont fait confiance :

 

Entreprises publiques : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Institut de formation de l'environnement (IFORE), Institut national de la recherche agronomique (INRA), Musée d'Orsay, Ministère de l'intérieur, Ministère de la culture, Université de Versailles-Saint Quentin, Université de Genève, École nationale des techniciens de l'aménagement durable.

 

Entreprises privées : Lycée Saint-Michel de Picpus, International Terra Institute (ITI).