Programmes de recherche

Le Si Institut a initié, avec la contribution de ses partenaires et d’autres systémiciens, un programme de recherche autour de situations paradoxales qui peuvent aboutir à générer de la souffrance individuelle et collective dans la société contemporaine.

Différents thèmes seront ainsi abordés et feront l’objet de publications régulières sous forme de billets écrits par les participants à ce programme. Nos recherchent se sont orientées dans différents secteurs comme les organisations, les médias, la grande distribution, la politique… et parfois dans une articulation complexe entre ces secteurs.

Le but de ce programme n’est pas de porter un regard critique mais de démontrer en quoi certaines solutions mises en œuvre peuvent parfois aboutir à créer des situations complexes, parfois à l’opposé des attentes et souvent anxiogène, stressante, voir destructrice pour une partie des acteurs qui se trouvent pris dans ces interactions paradoxales. Des pistes de solutions seront parfois amorcées et le regard sera porté également sur les acteurs qui ne souffrent pas, ou moins de ces situations, afin de comprendre ce qu’ils mettent en œuvre pour se protéger.

Chaque cas rapporté aura fait l’objet d’observations et d’analyses poussées, avec interview d’un panel d’acteurs varié et significatif. Les billets publiés seront une synthèse et une conclusion des différents axes de recherche.

Les premières publications seront en ligne dans le courant de l’été 2018

ante. ut eget tristique vulputate, sed mattis leo. eleifend