Quelques repères historiques
La systémie liée aux sciences humaines et à la communication est initiée par les travaux et recherches de Grégory Bateson, anthropologue et fondateur de l’Ecole de Palo Alto.
En 1942, il assiste aux Conférences Macy qui réunissent des chercheurs dans des domaines de sciences très variées et, entre autres, Norbert Wiener, fondateur de la cybernétique qui inspirera largement les travaux de Bateson.
Dix ans plus tard, en 1952, il réunit trois autres scientifiques : John Weakland, ingénieur chimiste et psychothérapeute, Jay Haley, étudiant en sciences sociales et futur psychiatre et William Fry, psychiatre, et crée ainsi le Groupe de Palo Alto. Ils seront rejoins en 1954 par Don D. Jackson, psychiatre qui travaille notamment sur la schizophrénie et les interactions familiales.
C’est à cette période qu’un autre acteur entre en scène, Milton Erickson. Il ne fera pas à proprement parler partie du groupe, mais exercera une influence très forte par son travail sur la relation thérapeutique et les influences qu’exerce le thérapeute sur son patient.
En 1956, le groupe publie la théorie de la double-contrainte qui va grandement influencer la psychiatrie moderne.
En 1958, un autre groupe parallèle se forme sous l’impulsion de Jackson, le Mental Research Institute (MRI). Outre Jackson, le groupe est constitué de Jules Ruskin, psychiatre, de Virginia Satir, psychologue et sera rejoint en 1961 par Paul Watzlawick, psychothérapeute et psychanalyste qui jouera un rôle majeur par ses écrits et ensuite par Richard Fisch, psychiatre.
Un ancien du groupe de Palo Alto, Steeve de Shazer, prend de la distance avec le modèle Palo Alto et développe l’approche Orientée Solution avec son épouse Insoo Kim Berg. Ils fondent le BFTC (Brief Family Therapy Center).
Les influences des travaux et des publications du MRI et du BFTC sont considérables et alimentent et enrichissent encore les recherches actuelles. De nombreuses approches modernes de la communication, de la thérapie, du coaching, du développement personnel… ont pris racine dans ces recherches qui révolutionnèrent l’idée même de la communication et de son importance dans le développement des systèmes humains.