Thérapie brève

Durée : 3 à 12 séances de 45 à 60 minutes, espacées de 2 à 3 semaines

Tarif : 100€ la séance

Méthode : la thérapie brève systémique est une approche pragmatique qui vise à réduire l’écart entre une situation problème présente et une situation future souhaitée. Le thérapeute construit avec le patient l’intervention la plus pertinente possible pour atteindre un objectif co-défini en prenant soin d’éviter tout dommage collatéral et donc dans le respect de l’écologie du patient et de son environnement.

L’objectif premier du thérapeute est de comprendre comment le problème du patient se construit de manière singulière dans l’interaction avec lui-même (aspect cognitif du problème), dans l’interaction avec son environnement (aspect relationnel du problème) et dans l’interaction avec son état interne (aspect émotionnel du problème). Une fois cette construction mise en lumière, il peut proposer une intervention efficace pour remplacer la construction du problème par l’élaboration d’une solution adaptée et sur mesure.

Le temps s’écoulant entre deux séances est très important puisque ce sera l’occasion pour le patient de faire des expériences correctrices et de nouveaux apprentissages menant vers la solution. Ces expériences pourront se faire de manière spontanée ou suite à des prescriptions de tâches proposées par le thérapeute et validées par le patient.

Dans le cadre d’une thérapie agissant sur une famille ou un couple, la particularité des thérapies brèves systémiques tient principalement dans le fait que le thérapeute ne recevra qu’un membre de la famille ou du couple. La personne choisie est généralement celle qui est la plus demandeuse de changement. La construction d’intervention qui sera élaborée avec cette personne visera la mise en mouvement de l’ensemble du système familial vers la résolution souhaitée.

A qui s’adresse la thérapie brève ?

La thérapie brève s’adresse à toute personne qui souhaite résoudre des difficultés personnelles, de couple, familiales, professionnelles…

Exemples de sujets abordés en thérapie brève

  • Confiance en soi, assertivité, estime de soi, timidité…
  • Gestion des émotions (colères, peurs, tristesse), réduction de phobies, d’attaques de panique, gestion du stress, angoisses, anxiété…
  • Problèmes de concentration, de procrastination, de motivation, de contrôle, d’hyper-perfectionnisme…
  • Tous problèmes relationnels : situations bloquées, conflits, problèmes de couple, familiaux, professionnels…
  • Problèmes d’éducation des enfants, gestion d’enfants hyperactifs, d’enfants difficiles, d’adolescents en difficulté, de résultats scolaires, d’enfants et adolescents « différents »…
  • Reconstruction après évènement traumatisant, burn out, harcèlement, passage de vie difficile, deuils…
id ut sem, ut libero. leo. Aliquam felis Aenean diam id, amet,