Certaines approches de la facilitation sont disponibles en distanciel
Qu’est-ce que la facilitation?
- Accompagnement de groupe
- Utilisation de l’intelligence collective
- Animé par un ou plusieurs facilitateurs (trices)
- Méthodes variés permettant d’animer des groupes de 5 à plusieurs centaines de personnes
Objectifs possibles
- Faire de nouveaux apprentissages
- Développer des compétences individuelles et collectives
- Résoudre des problèmes
- Prendre des décisions
- Produire des contenus
- Ouvrir des perspectives
- Se mobiliser, se chalenger, s’impliquer
- … / …
Le facilitateur permet au groupe de d’utiliser au mieux l’intelligence collective par le biais de méthodes qui amènent les participants à communiquer, écouter différemment et à interagir sur des modes inhabituels. Le facilitateur garantie le bon déroulement des processus en s’appuyant sur des cadres précis et en régulant en temps réel les interactions afin de permettre aux individus et aux groupes de donner le meilleur d’eux-mêmes dans un cadre sécurisant et source d’élaboration, de réflexion et de production. Le facilitateur n’est pas en posture descendante, de sachant ou encore de prise de décision. Il reste neutre sur le fond des points abordés.
Au Si Institut, nos facilitatrices et facilitateurs sont toutes et toutes systémicien(ennes) et sont donc très naturellement portées sur une approche interactionnelle et circulaire, où la régulation est devenue une seconde nature, favorisant ainsi grandement des animations de qualité.
Quelques exemples de méthodes de facilitation pratiquées par le Si Institut :
- Le CoDéveloppement et le CoDevSys (CoDéveloppement Systémique)
- Le CoDev Express ou Flash CoDev
Inspiré du CoDev classique, le CoDev express se différencie par la durée beaucoup plus courte des séances et par certaines étapes qui sont traitées différemment, voir supprimées. Il permet des résolutions rapides, des gains de confiance et se déroule généralement en one shot autour d’un sujet opérationnel.
Groupe de 4 à 10 personnes
- Le World Café
Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. Plusieurs modalités sont possibles et adaptables en fonction des contextes et des besoins. Quel que soit le processus choisi, le but est de favoriser le plus d’échanges possibles entre les tables tout en maintenant la production de chaque table par le biais d’un hôte qui se fait la mémoire de la table.
Groupe de 20 à 1000 personnes
- Les Tables Inspirantes :
Cette méthode s’articule autour de témoignages sur des sujets porteurs et préalablement choisis en fonction des objectifs. Elle permet l’inspiration, la créativité et la mobilisation par l’ouverture de nouvelles perspectives. A nouveau, plusieurs modalités sont possibles avec certaines variantes et s’adaptent aux contextes et buts.
Groupes de 5 à 100 personnes
- Le Forum Ouvert
Ce processus est pertinent lorsqu’une organisation veut booster sa dynamique de changement en favorisant l’auto-organisation, la prise d’initiative des membres, la coresponsabilité, l’auto-apprentissage et l’apprentissage collectif tout en s’orientant vers l’action. Il prend son ampleur avec une assemblée volontaire et pluridisciplinaire. Le processus développe les systèmes horizontaux et en réseau et donne la place à la créativité et l’inattendu (émergence) et à des actions concrètes et portées par des volontaires (convergence).
Groupe de 20 à plus de 1000 personnes
- Le Pro Action Café
Le pro action café est une démarche pour engager une organisation ou une communauté dans des conversations inspirantes et créatives. Il permet de faire co-évoluer la réflexion collective en chalengeant les participants par des regards neufs sur les projets. Il renforce l’implication et l’engagement auprès des porteurs de projets.
Groupes de 15 à plusieurs centaines de personnes
A l’ensemble des processus de facilitation décrits ci-dessus peuvent s’ajouter des modalités supplémentaires qui viennent s’intercaler ou s’imbriquer dans la construction d’un processus global.
Parmi ses modalités, on peut citer le Mind Mapping, la Futurisation, la Représentation Graphique…
Nous concevons tous nos processus de facilitation sur mesure en les adaptant aux organisations, aux contextes, au public concerné, à la dimension des groupes et aux objectifs et buts. Et nous les enrichissons de tous les éléments qui engendreront la qualité attendue. Dans cette perspective, il est important pour nous de co-construire nos interventions avec vous.