Notre approche du consulting systémique

La systémique est une grille de lecture précise des fonctionnements organisationnels et, en ce sens, elle est très adaptée pour mener des actions de conseils dans le but de faire évoluer les entreprises dans le sens de leur demande et de leur permettre de résoudre les difficultés qu’elles rencontrent. Dans une perspective intégrative, elle peut s’ajouter à d’autres formes de grilles d’analyses et d’interventions ou être utilisée comme forme unique d’intervention.
Une intervention systémique se déroule en plusieurs temps :

 

Phase 1: diagnostic
-    Le consultant va dégager les problèmes et les objectifs
-    Le consultant va rechercher les informations pertinentes et le système précis sur lequel agir en collaboration avec le prescripteur et son équipe

 

Phase 2: construction de l'intervention
-    Le consultant va définir une intervention adaptée et sur mesure

 

Phase 3: intervention et régulation
-    Le consultant va accompagner l’organisation à la mise en place de l’intervention
-    Le consultant va réguler l’intervention en fonction des réactions du système sur lequel il intervient jusqu’à l’atteinte des objectifs
-    Le consultant va accompagner le prescripteur et son équipe afin de permettre à ceux-ci de consolider et de dupliquer en autonomie

 

En fonction des besoins, le consultant peut n'intervenir que sur le diagnostic, laissant ensuite à l'organisation la responsabilité de la construction et la mise en place d'un processus, ou sur le diagnostic et le conseil en termes de construction d'intervention, laissant à l'organisation la responsabilité de la mise en place du processus, ou encore, il peut accompagner l'entreprise sur les trois phases, chaque phase faisant l'objet d'une contrat distinct, laissant ainsi à l'organisation le temps de la réflexion avant de s'engager sur la phase suivante.

A qui s’adresse le consulting systémique?

Le consulting systémique s’adresse à toute organisation quelle que soit sa taille et son type de structure. Le consulting systémique s’adapte aussi bien aux interventions macros et demandant une mise en mouvement globale de l’organisation, qu’aux interventions micros sur un secteur particulier.

Quelles sont les applications ?

Le consulting systémique est très adapté sur toutes les situations de blocages, de tensions, de conflits, sur les échecs à répétition.
Il est également très adapté sur la conduite du changement, que le changement soit pris en amont et dans l’anticipation ou qu’il ait abouti à des situations de blocage ou de résistances importantes.
Et il est également très adapté au développement de l’efficacité et de la performance.

Tarifs

En fonction de la mission – Estimation sur demande et devis définitif après diagnostic

 


Télécharger
Consulting.pdf
Document Adobe Acrobat 57.7 KB