Coaching d’organisation

Notre approche du coaching d'organisation

Le coaching d’organisation est un type de coaching qui suppose une équipe de coach intervenant sur la même organisation et travaillant en partenariat étroit avec la Direction, ses représentants dans l’entreprise et les services RH.

Un coaching d’organisation vise à initier des changements culturels et comportementaux à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise transformant celle-ci en entreprise apprenante et qui sera en mesure progressivement de digérer ses apprentissages et de les faire évoluer en apprenant à apprendre.

Un coaching d’organisation débute par un diagnostique qui permettra ensuite de déployer le processus le plus adapté. Les processus sont toujours constitués d’un mélange de plusieurs autres formes d’accompagnement : coaching individuel, d’équipe et également teams-building, actions de CoDéveloppement, de formation, de séminaire, de groupes de réflexion et d’échanges, de pilotage du changement…

Ce qui contribuera fortement à la réussite d’un tel coaching tient en partie aux méthodologies utilisées et surtout aux zones d’action. En effet, les personnes et les groupes qui seront accompagnés avec les différents types d’interventions seront minutieusement choisis à l’occasion du diagnostique.

Ce choix ne peut être qu’un choix stratégique et systémique et il s’agit bien de choisir les zones de changements qui ensuite par effet de capillarité vont diffuser progressivement à l’ensemble de l’organisation. Le diagnostique consiste alors en une recherche d’informations sur le système telle qu’elle peut être faite à l’occasion d’un coaching individuel ou d’équipe mais à plus grande échelle.

Faire un diagnostique en vue d’un coaching d’organisation c’est, une fois les problèmes et objectifs définis,  effectuer une cartographie de l’entreprise en mettant en lumière les acteurs et groupes d’acteurs influents, les normes interactionnelles, les contraintes et ressources, les représentations collectives agissant sur le système, les tentatives de solutions inopérantes, celles qui ont donnée du résultat,  ou tout autre informations pertinentes, dans le but de définir l’intervention la plus efficace qui permettra d’actionner les leviers de changements adaptés.

Reposant sur la théorie des systèmes, ce type de coaching vise à mettre en mouvement l’ensemble alors que l’action ne se porte que sur quelques zones minutieusement choisies, permettant ainsi à l’organisation de créer ses propres solutions et de pérenniser les apprentissages.

Un coaching d’organisation se déroule en général sur une période de quelques mois à quelques années en fonction du contexte et des objectifs. Le facteur temps est un point majeur pour obtenir les évolutions souhaités à une telle échelle et la consolidation qui garantira la pérennité et l’autonomie de l’organisation pouvant ainsi poursuivre son apprentissage et le dupliquer à de nouvelles situations.

Un coaching d’organisation débute toujours par un diagnostique et à l’issue du diagnostique une intervention peut être proposée. Les prescripteurs peuvent alors prendre le temps de la réflexion avant de s’engager dans le processus.

A qui s’adresse le coaching d'organisation ?

Le coaching d’organisation s’adresse à toute organisation qui souhaite amorcer un changement organisationnel global, qui se réorganise sous une forme transversale, en réseau ou matricielle, aux entreprises qui viennent de vivre une fusion, un rachat, aux entreprises qui vivent un changement majeur de culture ou encore aux entreprises qui vivent des situations de blocage important.

Un coaching d’organisation peut également être déployé sur une partie d’une entreprise: un service, une filiale, un métier…

Tarifs

En fonction de la mission – Devis sur demande pour le diagnostique et après diagnostique pour le coaching d’organisation lui-même.

Notre consultant référent pour le coaching d'organisation

Philippe Vernazobres intervient en accompagnement individuel et collectif, notamment au sein de grandes entreprises et dans des organisations publiques. Il est formateur et superviseur de coachs, et membre certifié de l’European Mentorig and Coaching Council (EMCC).

Docteur en gestion des RH et agrégé d’économie et gestion, il est par ailleurs enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur. Ses travaux portent sur le coaching, le leadership, les compétences managériales, et sur le développement des ressources humaines et des organisations. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages et d’un ouvrage récent : « La valeur ajoutée du coaching », Ed. De Boeck. Il est également concepteur d’une méthodologie innovante d’intervention systémique : le Coaching Orienté Régulation®.

nec elit. dolor sit tristique id odio suscipit