Accompagner les risques psychosociaux au travail : en comprendre les dynamiques pour mieux identifier les leviers de régulation

La santé au travail est revenue avec force sur le devant de la scène avec la crise sanitaire que nous traversons, même si elle était déjà une préoccupation, pour ses enjeux à la fois humains, sociaux et économiques.

Dans cette conférence, nous nous intéresserons plus particulièrement aux risques psychosociaux au travail avec un regard de systémicien. Une organisation de travail est en effet un système complexe à composante éminemment humaine.

Comment comprendre la « souffrance au travail », le stress, le burnout, le harcèlement, le mal-être… si ce n’est avec l’observation des interactions entre les travailleurs et leur environnement de travail. Celui-ci est en mouvement permanent, au gré des demandes des clients, de l’évolution des techniques, des règlements, des marchés sur lesquels l’entreprise opère, du climat économique, politique, social… Or, comme tout système, il est régi par le principe d’homéostasie, et des régulations s’opèrent, parfois au détriment des travailleurs.

Ainsi, la régulation du système au profit de tous nécessitera la participation des salariés. Que l’on intervienne au niveau de l’ensemble du système ou dans l’accompagnement d’une personne, notre regard doit porter sur les interactions.

A travers des exemples variés, nous chercherons à comprendre ces dynamiques parfois délétères pour les travailleurs et identifier des leviers d’action.

La conférence s’adresse à tous professionnels de l’accompagnement des personnes, des groupes et des entreprises en liens avec le monde du travail : coachs, mentors, consultants, thérapeutes, facilitateurs, formateurs, médiateurs, accompagnants sociaux… et également à des DRH, RRH ou managers intéressés par le sujet de la santé au travail.

Visio-conférence le mardi 8 juin de 18h30 à 20h00

Accès gratuit – inscription obligatoire

Biographie Elisabeth de Visme

S’inscrire

Voir le programme de formation: « Accompagner les risques psychosociaux, une approche systémique »

Articles similaires