La thérapie contextuelle d’Ivan Boszormenyi-Nagy

Le Si Institut reçoit le Docteur François Balta
qui donnera une conférence le 6 février 2018
à 19h30 au Viaduc Café, 43 avenue Daumesnil, Paris 12

LA THERAPIE CONTEXTUELLE d’IVAN BOSZORMENYI-NAGY
Une approche éthique des relations

Entrée libre, réservation obligatoire via la page « contact » du site du Si Institut
(nombre de places limité)

Les concepts de loyauté invisible et de parentification sont régulièrement évoqués par les thérapeutes familiaux. Parfois sans savoir que ces concepts viennent de la thérapie contextuelle d’Ivan BOSZORMENYI-NAGY. Et que leur intérêt dépasse largement ce cadre thérapeutique spécifique.

Précurseur dans le champ des thérapies familiales, ce psychiatre d’origine hongroise, émigré aux USA en 1956, s’est intéressé aux soins des psychotiques en tenant compte du contexte familial dans lequel apparaissaient les symptômes, et en leur présupposant une valeur existentielle dans le cadre d’un donner/recevoir qui nous constitue en tant qu’êtres humains. Son approche, dénommée d’abord « thérapie familiale intergénérationnelle dialectique », puis finalement « thérapie contextuelle », quoique profondément systémique, a été reléguée au second plan par la diffusion de l’approche stratégique développée par l’équipe de Palo Alto.

Les riches apports de la thérapie contextuelle méritent d’être mieux connus, et utilisés, bien au-delà du cadre strictement psychothérapeutique. Approche humaniste au sens le plus vrai et ambitieux du terme, elle peut nourrir et vivifier tout type d’accompagnement : coaching, relation d’aide, et aussi les relations amicales ou familiales. Centrée sur l’éthique relationnelle, elle questionne d’emblée notre humanité, et nous invite à la développer.

Nous explorerons ensemble de manière extrêmement concrète, et à partir de situations apportées par les participants, comment quelques concepts princeps de l’approche contextuelle peuvent venir donner sens et profondeur à nos échanges, quel qu’en soit l’occasion : thérapie bien sûr, mais aussi coaching, management, ou, tout simplement, notre vie personnelle.

François BALTA – Médecin psychiatre, formateur à l’Approche Systémique Coopérative et superviseur. Auteur de « La complexité à la portée de tous, une nécessite citoyenne » (Erès éditions) et de « L’autosupervision » (Editions Fabert) et co-auteur de « Moi, toi, nous… petit traité des influences réciproques » (InterEditions). Voir le site www.frbalta.fr

Articles similaires

pulvinar elit. Lorem risus venenatis et, Donec mi, quis, dolor.