Le Si développe une offre de coaching systémique familial et de couples

Le système familial se nourrit des interactions constantes qui unissent les membres d’une famille ou d’un couple. De la qualité de ses interactions et donc des relations internes à la famille ou au couple dépend l’équilibre du système.

Parfois, il arrive que, au fil du temps ou suite à des évènements particuliers, à des passages de vie, cet équilibre soit mis à l’épreuve et la famille ou le couple traverse alors une zone de turbulence qui entraîne des conséquences sur la vie d’un ou plusieurs des membres de ce système. Les relations se dégradent et les uns ou les autres ont beau tenter de rétablir des relations de meilleure qualité, rien n’y fait, voir les choses empirent. Il devient alors difficile de poursuivre selon les mêmes schémas et la souffrance s’installe.

Le coaching familial ou de couple propose aux familles et aux couples de trouver des solutions innovantes et adaptées qui puissent rapidement permettre le retour à un équilibre relationnel et aux objectifs des uns et des autres. Les modalités peuvent être variées et le coach peut recevoir un seul membre de la famille ou du couple qui est demandeur ou davantage si nécessaire. Les séances sont espacées de deux à quatre semaines et nos statistiques indiquent que le nombre moyen de séances est de cinq.

Les problèmes les plus souvent traités sont:

  • Conflits internes à la famille ou aux couples
  • Difficultés éducationnelles
  • Echecs scolaires
  • Adolescence difficile
  • Incompréhensions et désaccords
  • Projet de séparation ou de réconciliation (couples)
  • Passage de vie difficile en lien avec un contexte particulier ou d’un évènement
  • Passage de vie délicat: arrivée d’un enfant, adolescence, séparation, divorce, départ des enfants, milieu de vie, retraite, vieillesse…
  • Familles recomposées
  • Homosexualité difficile à vivre: coming out délicat, incompréhension, refus, rejet…
  • Perte de dialogue, d’échanges…

En première séance, le coach établit un diagnostic et détermine les modalités d’intervention les plus adaptées au cas apporté par la famille ou le couple. Il les propose ensuite et laisse à chacun le temps de la réflexion avant de s’engager dans le processus.

Le coaching familial ou de couple offre une alternative à un travail thérapeutique et sa visée est pragmatique et orientée vers l’atteinte d’un objectif précis, un but que poursuit la famille, le couple ou certain de ses membres. La question centrale est « comment pouvons-nous régler nos problèmes et atteindre nos objectifs? ». Dans cette perspective, le coach construit une intervention avec le ou les membres de la famille ou du couple, de la manière la plus efficace et dans un souci constant de respect des uns et des autres, afin de garantir des résultats optimums et sans dommages collatéraux.

Articles similaires

libero. id, suscipit ipsum Praesent sed leo